Vinoshpère Bourgognes

Quel avenir
pour les vins de Bourgogne ?

 

Invité d’honneur : Brice LALONDE - ancien ministre de l'Environnement, conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations Unies

  

 Brice Lalonde préside actuellement trois associations : EDEN (Equilibre des énergies) pour la décarbonation de l’économie française, l’Académie de l’eau et le Sommet international des entreprises pour le climat (The Business and Climate Summit).
Il a été le conseiller du Pacte mondial des Nations unies, une organisation qui fait le lien entre les entreprises et l’ONU, à New York et à Paris (Global Compact). De 2011 à 2013 à New York, comme sous-secrétaire de l’ONU, il a été en charge de la Conférence des Nations unies Rio+20 qui a décidé du principe des 17 Objectifs de développement durable. Auparavant il fut l'ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour la France de 2008 à 2011 après avoir présidé la Table ronde sur le développement durable auprès de l’OCDE. Il fut ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, et maire de Saint-Briac-sur-Mer en Bretagne de 1995 à 2008. Il a été candidat à la mairie de Paris en 1977 et à la présidence de la République en 1981. Il a présidé l’association des Amis de la Terre de 1972 à 1982. Par deux fois il a navigué dans le Pacifique pour s’opposer aux essais nucléaires de Mururoa.  En 1968, il était le président de l’UNEF- Sorbonne.
Il a consacré sa vie à la préservation de l’environnement.

 

 

 Brice Lalonde