Vinoshpère Bourgognes

Vinosphère 2023 :
Rendez-vous le jeudi 23 février

 

Invitée d’honneur : Valérie MASSON-DELMOTTE - paléo-climatologue, directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et coprésidente du Groupe 1 du GIEC depuis 2015

  

Directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC, Valérie Masson-Delmotte a été classée parmi les cent personnalités les plus influentes en 2022 par le magazine américain Time.

Son mérite est d'avoir réussi à assurer la réalisation, en à peine un an et demi, d'un rapport sur les conséquences du réchauffement climatique limité à 1,5 °C qui intègre le contenu de plus de six mille articles sur le sujet. A 47 ans, elle y est parvenue tout en travaillant simultanément comme chercheuse senior au Commissariat aux Energies Alternatives et à l'Energie Atomique (CEA), assumant d'importantes responsabilités au sein du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et être membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) https://www.hautconseilclimat.fr/a-propos/.

                                                                                                    Source des textes et crédit photo: CNRS News

 

Depuis 2003, elle a coécrit une dizaine de livres pour la jeunesse et pour les adultes sur le climat, le réchauffement de notre planète ou encore le Groenland. « Écrire pour la jeunesse est une excellente formation : cela oblige à être à la fois claire et dynamique. La pire critique que l’on m’ait faite, c’était dans une école, lorsqu’un enfant m’a dit : “Au début, c’était bien, ça ressemblait à un roman. Après, j’ai vite compris que c’était un documentaire…” »

Pour partager son savoir, la climatologue se rend dans des classes, participe à des émissions de radio, assiste même à des rencontres dans des centres commerciaux.[...] Sans oublier Twitter, où elle partage plusieurs fois par jour avec ses cinq mille abonnés des informations sur un colloque international sur les forêts, sur le vélo dans l’Essonne, ou sur les activités du Giec auquel elle participe.

Plus d'informations sur : https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Pisp/index.php?nom=valerie.masson